Tarif physiothérapie

Tarifs physiothérapie

Cette prestation sera effectuée au sein de La Salle par un physiothérapeute du Cabinet des remparts Sàrl basé à Yverdon-les-bains. Vous trouverais plus d'informations sur www.cabinet-des-remparts.ch

Infos remboursement

Le physiothérapeute est lié par des conventions tarifaires négociées par physioswiss avec les assurances maladie, les assurances accident, la SUVA, les assurances militaire et invalidité. Les soins prodigués par le physiothérapeute sont remboursés par les assurances sur la base d'une liste de prestations reconnues. Le traitement peut être prolongé avec l'accord médical.

La LAMal (Loi sur l'Assurance Maladie), et l'OPAS (Ordonnance sur les Prestations de l'Assurance des Soins), indiquent clairement les conditions de prise en charge des séances de physiothérapie par les assureurs-maladie durant une année. 
L'assurance obligatoire des soins (assurance de base) prend en charge les coûts des séances de physiothérapie effectuées à la suite d'une prescription médicale. 
Le patient a le libre choix de son thérapeute.

Le médecin est entièrement libre de déterminer le nombre de séances de physiothérapie nécessaires pour l'amélioration de l'état du patient avec les limites suivantes indiquées par l'OPAS: la prescription médicale est de 9 séances (ou moins). Elle est renouvelable, mais une nouvelle prescription est obligatoire pour la poursuite du traitement si cela est jugé nécessaire. 


Après un traitement équivalant à 36 séances, pour que celui-ci continue à être pris en charge, le médecin traitant doit adresser un rapport au médecin-conseil de l'assureur et lui remettre une proposition dûment motivée. Le médecin-conseil propose de poursuivre ou non la thérapie aux frais de l'assurance en indiquant avec quelle modalité.

Dans ce cas, le traitement de longue durée peut être poursuivi en accord avec le médecin prescripteur, le médecin conseil et le patient. 
Toute affirmation disant que le nombre de séances de physiothérapie remboursées est limité par année est inexacte et contraire à la loi (LAMal).

Les traitements de physiothérapie peuvent être classés en cas accident (LAA) ou en cas maladie (LAMal).

Facturation

Le Cabinet des Remparts Sàrl dispose du système de facturation électronique. Ceci a pour avantage de permettre la facturation en tiers payant, c'est à dire que les factures sont envoyées directement à votre assurance et ne passent plus par chez vous. Vous recevez ensuite un décompte de votre assurance avec ce qu'il vous reste à payer selon l'état de votre franchise/quote part pour les cas "AMal". Pour les cas LAA, la prise en charge en physiothérapie est intégralement remboursée par l'assurance.