La perte de poids – La Salle Lausanne

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Cet article est en deux parties. Vous trouverez d’abord un descriptif des entrainements cardio pour la perte de poids, et ensuite l’intérêt de faire de la musculation dans ce but.

Voici quelques conseils pour votre perte de poids.

  • Dans notre centre La Salle nous vous accompagnons dans votre processus de perte de poids grâce à des conseils alimentaires et des méthodes d’entrainement. C’est bien plus qu’un fitness. Nos entrainements sont croisés, c’est à dire que dans la même séance nous faisons à la fois un entrainement musculaire et un entrainement cardio. Cette combinaison est une arme de destruction massive pour la perte de poids. Combiné à un programme alimentaire, c’est la formule idéale pour atteindre vos objectifs de silhouette. Voici une liste d’arguments qui vous explique pourquoi nos entrainements sont aussi efficaces :

 

Les bénéfices de l’entrainement cardio : Le corps humain est comme une voiture hybride. En fonction de l’intensité, votre corps utilise soit du sucre pour produire de l’énergie, soit de la graisse, soit des acides aminés.

Les entrainements à basse intensité consomment majoritairement des acides gras, autrement dit de la graisse pour produire de l’énergie. La basse intensité correspond à des entrainements entre 50% et 65% du max, soit une zone de confort au niveau de la respiration. C’est une allure à peine plus rapide qu’un échauffement. Le bon sens pourrait nous faire croire que c’est dans cette zone d’intensité qu’il faut s’entrainer, car presque 80 à 90% de la fourniture d’énergie est faite par les graisses. La réalité est bien plus complexe. Ce sont des entrainements efficaces, mais sous réserve d’en faire plusieurs d’affilée. Dans le monde moderne, il est très difficile de trouver plus de 5 heures par semaine pour s’entrainer. Il nous faut des méthodes plus efficaces.

De récentes études scientifiques ont testé différents protocoles afin de voir qu’elle est l’intensité la plus efficace pour obtenir des résultats. Nos entrainements s’inspirent de celles-ci.

A La Salle, nous vous faisons courir, pédaler, ramer, sauter à la corde, faire des exercices au poids du corps… afin de faire monter votre fréquence cardiaque dans la zone d’intensité la plus adaptée à la perte de poids. En fonction de votre niveau nous vous poussons plus ou moins d’ou une adaptation permanente à votre condition physique.

Nos entrainements cardio sont dits HIIT (High intensity interval training), autrement dit des entrainements assez intense, qui vous font brûler un maximum de calories en un minimum de temps. Ces entrainements sont les plus efficaces pour obtenir des résultats rapidement. Une étude scientifique de 2012 a testé différents protocoles de perte de poids. Étonnamment, les entrainements courts et intenses donnaient les meilleurs résultats en perte de poids et fonte de masse grasse. Le meilleur protocole consistait à pédaler à 90% de la fréquence cardiaque maximale pendant 8 secondes et à récupérer pendant 12 secondes. La séance durait 20 minutes, à raison de 3 fois par semaine, soit seulement une heure par semaine. Les participants passaient dans un scanner au début de l’étude, et repassaient dedans à la fin des 12 semaines. Le groupe qui a perdu le plus de poids était le groupe intensité haute par rapport aux autres groupes.

En effet, ce type d’entrainement permet de brûler des calories pendant l’entrainement, mais aussi après celui-ci. Sur un entrainement de cardio « classique », on ne brûle des calories que pendant qu’on s’entraine. Sur une entrainement HIIT, vous continuez de brûler des calories même après l’entrainement (les physiologistes de l’effort parlent d’EPOC). Le top pour fondre et perdre du poids. Ce type d’entrainement est assez différent de ce qui est proposé dans les centres de fitness.

La Salle LausanneEnfin, les entrainements à haute intensité vont avoir un impact sur votre système hormonal, notamment en libérant des catécholamines (adrénaline, noradrénaline par exemple), qui auront un effet sur la fonte des graisses.

Enfin, ce type d’entrainement vont vous faire faire de gros progrès au niveau de votre endurance.

Nous fixons l’intensité par rapport au niveau de condition physique de nos clients. Si vous êtes déconditionnés, nous prendrons le temps de vous faire progresser à votre rythme.

Au plaisir de vous entrainer.

Dans un prochain article nous détaillerons l’intérêt de la musculation pour la perte de poids.

Dans le post de blog précédent, nous avons parlé de l’intérêt des entrainements cardio pour la perte de poids. Dans ce nouveau post, nous parlons de l’intérêt de la musculation pour la perte de poids et la modification de la composition corporelle.

A La Salle, nos entrainements de crosstraining commencent toujours par une partie de renforcement musculaire. Les charges sont adaptées à votre niveau de condition physique, et à vos éventuelles douleurs. Voici pourquoi :

    • grâce à l’augmentation du métabolisme de repos par l’augmentation de la masse musculaire. Vous serez ravis de savoir qu’en étant plus musclés vous perdez du poids même en regardant la télévision et en dormant. Une étude de 2002 a été faite sur des seniors. Après douzes semaines d’entrainement musculaires, les participants à l’étude ont augmenté en moyenne leur masse maigre de 1,4 kilos, ce qui s’est traduit par un besoin d’augmenter de 15% la quantité d’énergie ingérée pour maintenir le poids des participants à l’étude. Cela veut dire que si ils consomment la même quantité d’énergie qu’avant, ils perdront du poids.
    • Le crosstraining stimule des récepteurs hormonaux, notamment les glandes cortico surrénales. Cela se traduit par une libération de catécholamines qui ont un effet anoréxygène sur le corps humain.
    • La consommation d’oxygène post exercice, l’EPOC, est également augmentée après un entrainement musculaire. Cela signifie que vous continuez de brûler des calories même après l’entrainement. Il faut donc cumuler les calories perdues durant l’entrainement, mais aussi celles post entrainement. C’est un peu comme si après avoir rentré la voiture au garage, le moteur continuait de tourner.

Enfin, les entrainements de crosstraining permettent d’améliorer la sensibilté à l’insuline. On nomme résistance à l’insuline l’insensibilisation des récepteurs cellulaires membranaires à l’insuline
Chez un sujet sain, lors d’un apport important de glucose dans la circulation sanguine, le pancréas sécrète de l’insuline qui se fixe sur ses récepteurs cellulaires et permet l’entrée du glucose dans les cellules
Chez un sujet qui consommerait trop d’hydrates de carbones, autrement dit trop de féculents, sucreries, pâtisseries, on pourrait observer une période d’insulino-résistance : le pancréas continue à sécréter de l’insuline mais celle-ci ne fait plus autant d’effet sur ces récepteurs, c’est le phénomène d’insensibilisation. Malgré l’insuline, le glucose ne pénètre plus autant dans les cellules, qui deviennent de ce fait sous-alimentées. Le sucre reste dans le système sanguin, d’où une augmentation de la glycémie. Quand cela arrive, le corps a tendance à stocker les excédents sous forme de graisse. L’entrainement de force, ou l’entrainement anaérobie de manière générale peut rendre les cellules musculaires plus sensibles à l’insuline. Autrement dit, même pour une perte de poids, l’entrainement avec charges donne de très bons résultats.
Au plaisir de vous entrainer à La Salle.

La Salle Lausanne

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